E INVITATION VISUEL.jpg
image0.jpeg

MARDI 6 JUILLET - Carré des Docks - Le Havre

 

Pourquoi l’Axe Seine ? 

La France possède le plus grand réseau fluvial d’Europe : 8 500 km de voies navigables. Connectées à notre façade maritime, ces voies sont sous-utilisées alors qu’elles présentent une formidable opportunité pour un transport propre et durable.  

L’Axe Seine, qui représente 35% de la production industrielle française, doit devenir un enjeu prioritaire du développement du territoire entre

Le Havre et Paris. Il peut être l’espace partagé qui permettra de relever d’importants défis économiques, écologiques et sociaux. On touche aux mobilités, à la transition énergétique ou encore à l’aménagement durable du territoire.

Quel projet ?

Relancer l’Axe Seine, c’est lier les territoires, les entreprises, les sites et les différents modes de transport. C’est permettre le développement des infrastructures ferroviaires, portuaires, maritimes et fluviales,la préservation du patrimoine naturel, des parcs et des réserves, la desserte des principales zones de production agro alimentaire…Ce projet bénéficiera à l’ensemble du tissu économique national, à commencer par le port du Havre et jusqu’au périmètre du Grand Paris.

Quels moyens ?

Fin septembre 2020, les maires du Havre et  de Rouen ont écrit au premier ministre en proposant « de s’engager ensemble dans la relance écologique de la Vallée de la Seine ». En février 2021 les maires du Havre, Rouen et Paris se sont rencontrés sur ce sujet. Dans cette logique, il faut mobiliser les énergies autour d’un projet fédérateur. C’est ce que nous proposons avec notre partenaire Seine Solutions, en créant le premier think tank régional pluraliste, rassemblant une diversité d’acteurs unis par une même ambition : développer enfin l’Axe Seine.  

L’évènement fondateur se tiendra le mardi 6 juillet 2021, au Havre, au Carré des Docks. Il associera les grands décideurs locaux et nationaux aux partenaires économiques de tous métiers. D’autres tables rondes suivront, le long de l’axe de la Seine jusqu’à Paris.

Quels partenaires ?

Cet évènement réunira les décideurs de premier plan du territoire : acteurs majeurs des métiers maritimes, logistique, promotion, construction, travaux publics et services. Participeront également les institutions nationales et les partenaires sociaux de l’espace industrialo-portuaire. Nous compterons également sur la présence d’investisseurs européens et asiatiques.